A propos...
Un pinceau, une bombe aérosol, une toile, de la peinture à l’huile et un jeune peintre de 41 ans… Cinq éléments pour pénétrer dans l’univers artistique de Stijn Ziegler.
Comme un bon petit plat mijoté, une fois les ustensiles choisis, il faut y introduire de multiples saveurs et couleurs pour attirer le regard et éveiller les papilles. « Pour moi, un peintre travaille avec le réel et l’imaginaire, confie Stijn. C’est comme une recette de cuisine, je confronte l’abstrait et le figuratif. Je fais différentes expériences… et je laisse le hasard décider. J’aime observer le rendu inattendu. C’est seulement après un temps de réflexion que j’interviens sur la composition. Tout ça finit par donner du sens à une réalité bien plus abstraite qu’il n’y paraît.»
Ces tableaux vivent tous une aventure commune, trouver le mouvement. « Le sujet que j’utilise dans mes tableaux n’est qu’un prétexte pour chercher du rythme dans ma composition. Le regard des autres s’approprie l’oeuvre. »
Ses vagues bleues et dorées vous emportent dans un tourbillon de sensations, comme ses paysages bretons architectoniques lors d’une tempête. Chacun a son histoire, sa sensibilité… tous peuvent plonger comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Stijn Ziegler. Il faut juste aimer les aventures artistiques hors des sentiers battus.
Formation
Stijn Ziegler a fait ses premières études artistiques à l’Institut Saint-Luc à Tournai (Belgique), puis à l’École supérieure des Arts de l’Image, Le 75, à Bruxelles (Belgique). Enfin, deux années comme fresquiste-mosaïque à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art à Oliver de Serre à Paris.
Atelier principal, Saint-Hubert,
Les Essarts-le-Roi (Yvelines).
Site internet : www.peintre-stijn.fr
Seconn atelier, à la Brasserie Ziegler,
Nanteau-sur-Lunain (Seine-et-Marne)